Florence Perrin Bervialle
Psychologue clinicienne à Valence
Florence Perrin Bervialle
Psychologue clinicienne à Valence

Aide médicale à la Procréation avec Florence Perrin Bervialle

La PMA : un cheminement

Attendre de devenir parent, avoir recours à des procédures médicales peut se révéler une épreuve difficile à traverser. Faire appel au soutien d’une psychologue peut vous apporter un réel mieux-être dans ce cheminement. 

Le parcours de PMA est parfois vu comme un parcours du combattant. Je préfère le comparer à une randonnée, un long chemin dans lequel il est important de faire des étapes, de suivre les panneaux et de cheminer à plusieurs.

En effet, pour ne pas perdre de vue les objectifs à long terme, il convient de cultiver la patience.  Cela nécessite de trouver un espace dans lequel déposer les émotions qui ne manquent pas de déborder, afin qu'elles soient accueillies, contenues et transformées.

Quand on est engagé dans un parcours de PMA, on peut être tenté-e de s'occuper beaucoup pour ne pas trop penser, ne pas trop ressentir le manque de ce bébé qui se fait attendre. Néanmoins, des temps de repos suffisants, insérés dans la vie quotidienne,  permettent de garder le cap tout au long du parcours.

De nombreuses questions animent l'esprit des personnes en PMA, dans cette situation pleine de paradoxes, où les émotions font le yoyo, entre espoir et déception, joie et amertume, découragement et motivation...

C'est aussi le couple, qui est parfois mis à rude épreuve par les procédures de PMA et par ce projet reste en latence. Les couples vont parfois s'engager dans d'autres projets (voyages, travaux, art...) qui vont maintenir leur dynamique et son élan vital. Mais a situation de PMA va amener chaque couple à trouver un nouvel équilibre, à aborder des questions auxquelles il n'était pas préparé, à s'adapter à cette nouvelle situation étrange. Le fait de pouvoir en parler à une psychologue permet de remettre un peu de jeu et de fluidité dans les relations, à trouver de nouvelles ressources pour traverser ensemble cette phase particulière.

 

Vous vous reconnaissez peut-être dans une de ces phrases ?

Pourquoi ça tombe sur moi ?

J’ai peur de ne jamais y arriver !

Je me sens un peu perdu-e dans les protocoles

Est-ce que je suis normal-e ?

J’en ai marre des traitements et des rendez-vous

Je me sens seule

Ça complique les relations dans notre couple

Je n’arrive pas à en parler avec mes ami-es

Je me sens jalou-se des autres et ça me culpabilise

Mon accompagnement dans votre parcours de PMA

L’accompagnement que je vous propose permet de partager ses émotions sans crainte d’être jugé-e, d’avoir un lieu de confiance où « poser son sac » dans les moments de blues, de ramener un peu de jeu et de souplesse quand les choses paraissent figées. 

Pour que la PMA et le manque ne prennent pas toute a place dans votre vie (ou pour ne pas compenser de manière excessive par les investissements professionnels), je vous aiderai à cibler de nouveaux projets, à repenser les relations de couple et à prendre du recul par rapport aux protocoles dans lesquels vous vous êtes engagés.

En entrant dans un parcours de PMA, chacun va mettre en place des stratégies psychiques, conscientes et inconscientes, pour faire face à cette situation étrange et contraignante. Ensemble, nous évaluerons la pertinence de vos stratégies, afin de garder celles qui fonctionnent, de les ajuster et de les équilibrer. Nous pourrons également modifier et créer de nouvelles manières de fonctionner, psychiquement mais aussi dans le concret de votre vie quotidienne.

Ce travail peut s'effectuer individuellement ou en couple, parce que chacun-chacune peut avoir des besoins communs mais aussi différents. Le dispositif est souple et nous l'adaptons à chaque situation. 

Le désir d’enfant s’inscrit dans une histoire de vie. Nous pouvons ensemble porter un nouveau regard sur ce projet, le relier aux autres aspects de votre vie pour se rappeler que la PMA c’est vivant !

Comment mieux vivre la PMA : trois axes de travail

Cultiver la patience

On ne sait jamais combien de temps va durer le parcours de PMA, alors la priorité, c'est de cultiver la patience.

  "La patience est cet art subtil qui consiste à lâcher prise sans se décourager. (...) Nous n'avons pas la garantie que nos actions porteront leurs fruits, ni dans quels délais elles les porteront. Voilà une chose difficile à accepter. On peut agir, espérer des résultats, prier, agir à nouveau, encore et toujours, espérer encore, mais on ne peut rien exiger quand au résultat qui dépend de bien d'autres choses que de notre seule volonté." (Sophie Edelmann)

Dans cette perspective, je vous aiderai à cultiver cet état intérieur qui permet de vivre les événements extérieurs sur un mode différent, source de plus de sérennité.

Gérer ses émotions

On pense souvent, à tort, que gérer ses émotions, c'est les contrôler, voire les réprimer. Or, gérer ses émotions, c'est une toute autre démarche : il s'agit de se réconcilier avec ses émotions. 

On peut apprendre à aimer ses émotions, même dites "négatives", comme on a appris à aimer d'autres sensations a priori négatives (l'effort dans le sport, l'amertume du chocolat à 80%...). D'abord prendre conscience de ce qu'on ressent, avec  l'aide d'un psychologue, puis l'exprimer sans filtre, permet de sortir de la sensation de subir, pour pouvoir agir sur son état intérieur.

L'ascenseur émotionnel du parcours de PMA devient alors une vague sur laquelle on "surfe", un mouvement qui nous porte et avec lequel on avance.

 

Temps pour soi et place du corps

La lourdeur des protocoles de PMA, la répétition et l'empiètement sur le quotidien (professionnel et personnel) amènent parfois les couples à entrer dans une hyperactivité qui permet de ne plus trop penser ni ressentir.

Or la vie psychique et le corps ont besoin d'être pris en compte, au risque de s'étioler et de vivre de manière opératoire.

S'il est nécessaire de se couper parfois de ses émotions au moment des soins de PMA, il est tout aussi nécessaire de faire de la place au corps et aux sentiments pour entretenir son élan vital.

Nous verrons ensemble quelles "stratégies" vous avez mis en place pour vous protéger du manque et assumer les contraintes du parcours de PMA. Puis nous identifierons quels en sont les avantages et les inconvénients pour les équilibrer et les ajuster à votre situation personnelle. Ainsi, vous n'oublierez plus de prendre soin de vous (et de vous deux) et de votre corps.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.