Florence Perrin Bervialle
Psychologue clinicienne à Valence
Florence Perrin Bervialle
Psychologue clinicienne à Valence

Florence Perrin Bervialle, votre Psychologue clinicienne à Valence

Florence Bervialle, Psychologue clinicienne à Valence

Mon Parcours

Titulaire du Master 2 de Psychopathologie et Psychologie Clinique de l'Université Lyon 2, j'ai travaillé pendant 15 ans comme psychologue clinicienne dans des institutions du secteur médico-social. Je me suis engagée auprès des enfants et adolescents accueillis dans ces institutions, mais également dans le soutien des équipes éducatives. Puis j'ai souhaité diversifier ma pratique de psychologue et explorer de nouveaux territoires à travers l’ouverture d’un cabinet de psychologie en 2014.

Quel que soit son lieu d’exercice, le travail du psychologue consiste à comprendre et aider la personne à comprendre ce qui s’exprime derrière les mots. Cela passe d’abord par un accueil bienveillant et par l’absence de jugement. Chacun de nos ressentis et de nos pensées a un sens, et il s’agit de suspendre ses propres jugements (sur les autres mais avant tout sur soi-même) pour s'accueillir tel que l'on est, ici et maintenant. 

Je m'appuie sur ma formation universitaire et professionnelle de psychologue mais également sur mon parcours personnel. Tout ce que nous vivons peut représenter une épreuve mais aussi une opportunité de changement et de progression intérieure. C'est ce que j'expérimente et c’est ce que je vous propose de découvrir ou d'approfondir à travers le travail thérapeutique.

Méthode thérapeutique

Axe cognitif

J'ai choisi la profession de psychologue clinicienne car elle s’appuie sur une double exigence : celle d’une écoute empathique et de méthodes scientifiques.

A l'âge adulte, nous sommes encore souvent peu conscients des mécanismes ou des schémas de comportements que nous répétons et qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie.

Ces schémas, qui ont été mis en place dans l'enfance de manière inconsciente, nous ont aidé, mais sont devenus obsolètes. Pourtant nous continuons à les reproduire par la force des habitudes, même s’ils génèrent des émotions négatives. 

C'est pourquoi un des axes de la psychothérapie, telle que je la pratique, consiste à identifier nos conditionnements dans la vie de tous les jours ainsi que de les relier à leur origine dans notre histoire. 

Le travail sur les émotions

Avec l’aide bienveillante du psychologue, il s’agit de faire connaissance avec ses émotions, comme on découvrirait un paysage inconnu, avec ouverture et bienveillance envers soi-même.

Chacun à une idée de qui il est mais en vérité, on ne se connait que très partiellement.  Face à une émotion vécue comme douloureuse ou inconfortable, la réaction habituelle est de l’éviter ou de vouloir s’en débarrasser. Or si on n’a pas conscience de nos émotions, ce sont elles qui gouvernent nos comportements et nos pensées.

C’est pourquoi être épanoui demande de réellement s’intéresser à ses émotions, de les vivre pleinement afin de les laisser disparaitre d’elles-mêmes. 

Dans le processus thérapeutique, il ne s’agit pas de rajouter des choses qui nous manqueraient, mais plutôt de se libérer de ce qui est en trop et qui nous entrave. 

  • Axe comportemental

Parcours et formation

  • 2007 Master 2 Pro de psychopathologie et psychologie clinique
  • 2007-2021 Psychologue en institutions médico-sociales
  • 2014-2023 Psychologue en cabinet libéral

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion