Florence Perrin Bervialle
Psychologue clinicienne à Valence
Florence Perrin Bervialle
Psychologue clinicienne à Valence

La Psychologie pour les adultes à Valence (26000)

Pour qui ? Pour quoi ?

Il arrive des moments dans notre vie où nos ressources habituelles ne nous permettent plus de faire face aux situations comme avant. Vous pouvez vous sentir coincé-e dans une situation professionnelle, une relation amoureuse ou familiale, vous pouvez vous sentir dépassé-e, débordé-e par le quotidien, ou au contraire ressentir une sensation de vide, un malaise diffus.

Certains maux peuvent être repérés et nommés : stress, anxiété, troubles de l’humeur, burn-out (parental, professionnel, de l’aidant) troubles du sommeil, troubles alimentaires, difficultés relationnelles (dans le couple, la famille, le milieu professionnel), douleurs physiques sans cause identifiée, addictions et compulsions, manque de confiance en soi…

Parfois, ce sont les événements de la vie qui dépassent nos capacités à les gérer : naissance d’un enfant, passage à la retraite, séparation, deuil, reconversion professionnelle, dépendance ou handicap d’un proche, déménagement… La rencontre avec une psychologue permet alors de partager ses soucis, ses questions, et de recevoir du soutien, de la compréhension, une chaleur humaine. Il est important de ne pas rester seul-e avec vos questions.

La première séance va nous permettre de faire connaissance et de dresser un état des lieux de vos difficultés et de vos ressources. Il est très important de repérer aussi ce qui fonctionne bien et sur quoi vous allez pouvoir vous appuyer. Ce sont vos ressources déjà présentes que nous allons chercher à développer et à renforcer.

Une aide concrète

Le soin psychique avec un psychologue repose sur un processus.

Chaque séance va prendre sens dans un ensemble dynamique qui va vous permettre de vous connaître de plus en plus finement. Dans le dialogue de la séance, le patient exprime sa réalité du moment, et la thérapeute facilite son expression par sa présence bienveillante et son écoute attentive. Elle amène aussi un autre regard, une ouverture pour « faire du neuf ». 

Au fil de la séance, le dialogue s’installe entre le patient et la thérapeute. Mes interventions consistent à vous aider à formuler votre pensée, à prendre du recul sur les situations évoquées, à identifier vos émotions et vous aider à les verbaliser, à entrevoir de nouvelles pistes et à vous proposer des actions concrètes à mettre en place dans votre quotidien pour améliorer votre façon de gérer la situation

Au fil du temps, le processus thérapeutique se met en place : repérage des fonctionnements répétitifs, compréhension de ce qui les sous-tend, mise en place de nouveaux comportements, bienveillance envers soi-même, mise en lien du passé et du présent, dégagement des situations problématiques. 

"Le travail thérapeutique éclaire l'origine de nos manques et aide à les affronter en cessant de s'anesthésier et de fuir. (...) La démarche nous conduit également à développer l'amour de nous-même pour nous dégager de ces attentes projetées sur les autres." Dr Christophe Massin. (Souffrir ou aimer, éditions Odile Jacob)

Soutien, Thérapie, Accompagnement : comment s’y retrouver ?

Quand on n’a jamais consulté de psychologue, les nuances entre ces différentes formes d’accompagnement peuvent paraître floues.

Les dispositifs de soin :

Le soutien psychologique

s’adresse à des personnes qui souhaitent simplement faire le point sur une situation précise pour en démêler les fils et peut-être prendre une décision. Le nombre de séances sera plutôt restreint et leur fréquence peut être plus espacée. Le soutien psychologique permet de prendre du recul et de se positionner. 

L’accompagnement psychologique

rejoint le soutien : il permet de réfléchir à une situation et à amener des ajustements dans la vie quotidienne.

La psychothérapie 

sera plus indiquée si vous sentez un malaise diffus, ou si vous repérez une difficulté dans plusieurs sphères de votre vie (personnelle, professionnelle, familiale…), ou tout simplement, si vous en avez le désir !

Le travail se fait plus en profondeur et permet de faire des liens entre les différents problèmes rencontrés, de même qu’entre le présent et le passé (même récent). Le dispositif repose sur la fréquence et la régularité des séances.

La psychothérapie prend du temps, c’est ce qui fait que ses effets sont solides et durables. Elle permet d’acquérir une structure intérieure fiable ainsi qu’une souplesse qu’on peut emmener partout avec soi ! Ce qui est construit dans la psychothérapie fait partie de nous et nous permet d’évoluer avec plus d’aisance dans le monde. 

Vous ne savez pas encore ce que vous recherchez ? Pas de panique, ce sont souvent les premières séances qui permettent de préciser la demande. Venez simplement, avec ce que vous êtes, là où vous en êtes, je vous accueillerai et vous aiderai à cibler votre demande si nécessaire. 

La fin de la thérapie : quand et comment ?

Dans le soutien et l’accompagnement psychologiques, le cadre est assez souple, il peut y avoir des périodes où le rythme est plus soutenu, d’autres où les séances s’espacent. La fin est convenue ensemble, lorsque vous vous sentez prêt-e. Naturellement, il est toujours possible de reprendre rendez-vous lorsque le besoin s’en fait sentir. 

La fin d’une psychothérapie est toujours une question délicate, c’est pourquoi nous en parlons en amont. La séparation est pensée, le cadre est posé. Le soin psychique demande du temps, mais il ne doit pas non plus s’étaler sans fin. C’est pourquoi, thérapeute ou patient, chacun peut amener la question de la fin de la thérapie afin qu’elle soit réfléchie ensemble. Là aussi, il est tout à fait possible de revenir quelque temps après un arrêt. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.